Dimanche 23 mars 2025 – 14h00

Passion – Résurrection

Chœur de la basilique St-Frédéric
Nicolas Gagnon, chef de chœur
Francis Gagnon, organiste

Partenaire principal

Le Chœur de la basilique St-Frédéric présentera, en plein carême 2025, un programme en lien à la fête de Pâques dans un répertoire varié touchant au baroque, au romantisme et à la musique du vingt-et-unième siècle.

Au programme

Nicolas Gagnon (1986-)
Crucifixion (extrait de l’Oratorio Virgo Fidei)

Gabriel Fauré (1845-1924)
Requiem (sauf Offertoire)

Marco Frisina (1954-)
Jubilate Deo

G.-F. Haendel (1685-1759)
Alleluia (extrait du Messie)

Quelques pièces pour orgue seul compléteront ce programme.

Le Chœur St-Frédéric

Il y a une grande culture musicale et chorale à la basilique Saint-Frédéric. Dès 1905, un chœur d’hommes, dirigé par l’abbé Denoncourt, ainsi qu’un chœur de femmes, dirigé par Emma Moulin, chantent aux célébrations religieuses. C’est en 1953 que la chorale devient mixte, sous l’initiative de Germaine Proulx et de Gilles Fortin. Même si la mission principale est d’accompagner la prière des fidèles lors des liturgies, de nombreux concerts ont été présentés par le chœur Saint-Frédéric depuis ses débuts. Rappelons entre autres les concerts sacrés du dimanche des Rameaux, véritable rendez-vous musical pour la population de Drummondville.

Après un temps d’arrêt causé par la pandémie, c’est à la messe de Pâques au mois de mars 2022 que la chorale a repris son service liturgique.

Lire la suite...

Plusieurs chefs de chœur se sont succédé au fil des ans. Notons principalement : J.O. Montplaisir, Jos Houle, Gilles Fortin, Louis-Philippe Cloutier, Paul Lapointe et Pierre Bessette. Depuis 2022, Nicolas Gagnon a repris la direction de la chorale. Plusieurs organistes ont accompagné l’ensemble, dont Henri Schampaert, Bernard Lagacé, Gilles Fortin, Louis-Philippe Cloutier, Marie-Jeanne Ferland, et Françoise Gélinas. Depuis Pâques 2022, Francis Gagnon est de retour à la console du grand orgue. Ainsi, père et fils mettent leur talent au service du chœur.

Avec ce concert, présenté par Les amis de l’orgue Drummond, le chœur Saint-Frédéric renoue avec les Concerts sacrés.

Nicolas Gagnon, chef de chœur

Élevé au sein d’une famille de musiciens professionnels, Nicolas étudie au Cégep de Drummondville où il obient un DEC en Composition et Arrangement jazz, un DEC en Interprétation du saxophone et une AEC en Création et montage sonore. Il part ensuite à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat en Écriture. Il se dirige ensuite à L’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il obtient un baccalauréat en Enseignement de la musique et un DESS en Musique de film. Durant sa formation, il travaille le saxophone auprès de Pierre Daigneault, de Billy Boufard et de Mathieu Gaulin, et travaille la composition musicale auprès de Denis Mailloux et de François-Hugues Leclerc.

Francis Gagnon, organiste

Francis Gagnon a débuté ses études d’orgue classique à l’âge de 15 ans avec Jeanine Spronken à St-Hyacinthe, sa ville natale. Il poursuit l’apprentissage de l’instrument auprès de Paul Vigeant au Cégep de Drummondville. Puis à l’université Laval, il complète un Baccalauréat ainsi qu’une Maitrise en interprétation sous la direction de Antoine Bouchard. Par la suite, il s’inscrit à la faculté de théologie à l’université de Sherbrooke où il obtient un certificat puis un baccalauréat en théologie pastorale. Francis est organiste titulaire à la basilique St-Frédéric à Drummondville et organiste pour la communauté suisse allemande Drummonville-Mauricie (église Unie du Canada). Il est également diacre permanent, il a été ordonné le 28 octobre 2001 par Mgr Raymond St-Gelais.

Billetterie

Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)