Dimanche 17 mars 2024 – 14h00

Orgue et saxo

Francis Gagnon, organiste
Nicolas Gagnon, saxophone

Ce duo de musiciens, père et fils, vous présente un programme consacré entièrement aux compositrices et compositeurs américains et canadiens du XXe et XXIe siècle. Notons qu’une grande place sera faite tout particulièrement aux femmes compositrices.

Au programme, des œuvres de Florence B. Price, Ruth Watson Henderson, Carol Williams, Alexandra Fol, Rachel Laurin, Gilles Fortin, Denis Bédard et Nicolas Gagnon.

Au programme

Florence B. Price (1887-1953)
In Quiet Mood
Adoration

Ruth Watson-Henderson (1932 -)
Fantasy for saxophone and organ

Carol Williams (1972 -)
Andromeda
Twilight
Venus Toccata

Alexandra Fol
Offrande musicale

Nicolas Gagnon (1986 -)
L’annonciation Extr. Oratorio)
In memoriam
Mascarade

Rachel Laurin (1961 -)
Œuvre à déterminer

Gilles Fortin (1932 -)
Méditatif

Denis Bédard (1950 -)
Barcarolle (extr., sonate no. 1 pour orgue et sax.)
Prélude et Toccata sur « Victimae Paschali Laudes »

Partenaire associé

Francis Gagnon, organiste

Francis Gagnon a débuté ses études d’orgue classique à l’âge de 15 ans avec Jeanine Spronken à St-Hyacinthe, sa ville natale. Il poursuit l’apprentissage de l’instrument auprès de Paul Vigeant au Cégep de Drummondville. Puis à l’université Laval, il complète un Baccalauréat ainsi qu’une Maitrise en interprétation sous la direction de Antoine Bouchard.

Lire la suite...

Par la suite, il s’inscrit à la faculté de théologie à l’université de Sherbrooke où il obtient un certificat puis un baccalauréat en théologie pastorale.

Après 34 ans de service, Francis a pris sa retraite l’année dernière de l’enseignement de la musique au cégep de Drummondville. Il s’est consacré à l’enseignement de l’orgue, du clavecin, de la formation audition, de la théorie musicale et de l’harmonie tonale. Soulignons qu’il a organisé plusieurs stages en Haïti et au Sénégal avec des étudiant.e.s de différents programmes d’études du cégep.

Francis est organiste titulaire à la basilique St-Frédéric à Drummondville et organiste pour la communauté suisse allemande Drummonville-Mauricie (église Unie du Canada). Ajoutons que Francis Gagnon est également diacre permanent. Il a été ordonné le 28 octobre 2001 par Mgr Raymond St-Gelais et il exerce son ministère principalement avec des jeunes.

Nicolas Gagnon, saxophoniste

Enseignant de musique au secondaire et chef de chœur à la basilique St-Frédéric de Drummondville, Nicolas est invité à de nombreux projets en tant que compositeur, copiste ou saxophoniste. Son répertoire de compositions musicales comprend des œuvres pour saxophone, orchestre, harmonie scolaire et chorale. Certaines de ses œuvres sont éditées par l’Alliance chorale du Québec ainsi que par sa compagnie, les Productions Con Spiritu.

Lire la suite...

Élevé au sein d’une famille de musiciens professionnels, Nicolas étudie au Cégep de Drummondville où il obient un DEC en Composition et Arrangement jazz, un DEC en Interprétation du saxophone et une AEC en Création et montage sonore. Il part ensuite à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat en Écriture. Il se dirige ensuite à L’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il obtient un baccalauréat en Enseignement de la musique et un DESS en Musique de film. Durant sa formation, il travaille le saxophone auprès de Pierre Daigneault, de Billy Boufard et de Mathieu Gaulin, et travaille la composition musicale auprès de Denis Mailloux et de François-Hugues Leclerc.

Billetterie

Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)