Dimanche 3 décembre 2023 – 14h00

Noël, orgue et chant

Emmanuel Bernier, organiste
Guylaine Girard, soprano

Au programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en sol majeur, BWV 541

Michael Praetorius (1571-1621)
Es ist ein Ros entsprungen
O lux beata Trinitas

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
I know that my Redeemer liveth (du Messie)
Pifa (du Messie)
Rejoice greatly (du Messie)

Entracte

Max Reger (1873-1916)
Weihnachten (des 7 Stücke, opus 145)

Johannes Brahms (1833-1897)
Wiegenlied (des 5 Lieder, opus 49)
Sandmännchen (des 15 Volkskinderlieder, WoO 31)
Choral « Es ist ein Ros entsprungen », opus 122 no 8

Charles Gounod (1818-1893)
Ave Maria (d’après Bach)
Noël

Pietro Yon (1886-1943)
Gesú bambino

Eugène Gigout (1844-1925)
Rhapsodie sur des noëls

Partenaire associé

Emmanuel Bernier, organiste

Originaire de Matane, Emmanuel Bernier a commencé la musique à l’âge de 15 ans de manière autodidacte. Après des études en piano et en orgue à Rimouski avec Sr Pauline Charron, r.s.r. et Jacques Montgrain, il se rend à Québec pour y travailler l’orgue avec Danny Bélisle, ainsi que le chant avec Jacqueline Martel-Cistellini, Martin Dubé, Sonia Racine et Guylaine Girard. Il a obtenu, en avril 2014, le Prix avec distinction en orgue à l’unanimité du jury. En 2014-2015, il a effectué un perfectionnement d’un an à Paris où il a travaillé l’orgue et l’improvisation avec Christophe Mantoux, Vincent Warnier et Thomas Ospital ainsi que le chant avec Yves Sotin, professeur au CNSM de Paris. À l’été 2012, il faisait partie des stagiaires de la prestigieuse Académie estivale d’orgue de Haarlem, aux Pays-Bas, où il a suivi les cours d’Olivier Latry, James David Christie et Jacques van Oortmerssen. Il a également, au cours des années, reçu les conseils de musiciens de renom tels que Dom André Laberge, Paolo Crivellaro, Mireille Lagacé et Pierre Perdigon.

Lire la suite...

Emmanuel Bernier a obtenu à trois reprises la première place en orgue au Concours de musique du Canada. En juin 2014, il recevait le Second Prix et le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne au Concours d’orgue de Québec. À l’été 2017, le musicien a remporté le Troisième prix au concours national du Royal College of Canadian Organists à Montréal. Au cours des dernières années, il s’est produit aux Amis de l’orgue de Québec, de Rimouski et de Drummondville, à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à la cathédrale d’Angers, à l’église Saint-André-de-l’Europe à Paris, au Festival du printemps de Saint-Roch à Québec, aux Concerts Lachine et au Festival d’orgue de Sainte-Marie en Beauce. À titre de ténor, il a tenu différents rôles au Conservatoire dans Burnt Toast d’Alexina Louie et dans Le Nozze di Figaro et Don Giovanni de Mozart, en plus d’être soliste pour la Grand-messe de Gilles Vigneault à l’Internationale des musiques sacrées de Québec et pour la Petite messe solennelle de Rossini avec le Chœur d’été de Montréal. Emmanuel Bernier est également critique musical pour Le Soleil et La Presse. Il effectue présentement un doctorat en histoire à l’Université Laval.

Guylaine Girard, soprano

La soprano canadienne Guylaine Girard a fait ses études musicales au Canada et aux États-Unis. Elle est lauréate de nombreux prix au Canada: Premier Prix du Concours National de Musique du Canada, Prix Raoul Jobin, Deuxième Prix Ex-Aequo de l’Orchestre de Montréal. Guylaine Girard est aussi lauréate d’un grand nombre de récompenses en France: Premier Prix du Concours Lyrique de Gascogne, Premier Prix du Concours de Chant de Marmande, Premier Prix du Festival International d’Art Lyrique de Vivonne.

Lire la suite...

Au Québec, Guylaine débute dans Sophie (Werther), puis elle aborde Bachis (La Belle Hélène), Miss Jessel (The Turn of the Screw) et Marguerite (Faust) et participe à de nombreux concerts et récitals.

Le très grand succès que Guylaine remporte, dans le Requiem de Verdi à Mannheim et Limbourg, sous la direction de John Nelson, lui vaut de créer la Missa Profana de Heinz-Werner Zimermann à Francfort, de reprendre le Requiem de Verdi au Festspielhaus de Salzbourg et à Mayence, de participer à un concert Verdi à Cologne et d’interpréter Donna Elvire (Don Giovanni), en concert, à Munich. Elle participe au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à la création de La Prière de Marie au Golgotha de Jean-Louis Florentz, qui est ensuite donnée en concert au Mégaron d’Athènes, ouvrage qu’elle reprend également avec l’Orchestre National des Pays de Loire.

Guylaine apparaît sur les plus grandes scènes françaises et européennes : Micaëla à Maastricht, Liège, Massy et à l’Opéra de Marseille, Marguerite (Faust) en Avignon, à Vichy et à Reims. Elle interprète aussi La Campana Sommersa de Respighi à Montpellier, le rôle titre de Gwendoline à Rennes, Anna de Nabucco aux Chorégies d’Orange, la soprano du Requiem de Verdi à Bratislava, et celle du deutsches Requiem de Brahms à Marseille, Fiordiligi (Cosi fan tutte) à Rennes. Elle aborde ensuite le rôle titre de Giovanna d’Arco de Verdi à Rennes, Reims et Anvers, Elettra d’Idomeneo à Rennes, reprend Micaëla à Avignon, et en concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Orchestral de Paris et avec l’Orchestre National des Pays de Loire.

Mme Girard débute au New York City Opera dans le rôle de Liu de Turandot et apparait dans: Fiordiligi de Cosi Fan Tutte à Rouen, Marguerite à l’Opéra Royal de Wallonie, die Zauberflöte, le deutsches Requiem de Brahms… Elle interprète le Requiem de Mozart à Avignon, et Pierre le Mineur d’Ysaïe qui sera recréé à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle se produit également à l’Opéra de Paris pour la production de Louise.

Billetterie

Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)