Dimanche 4 décembre 2022 – 14h00

Noël, orgue et chant

Mathieu Latreille, organiste
Francine Nguyen-Savaria, organiste et chanteuse

Au programme

Veni, veni, Emmanuel – Hymne traditionnel (anonyme)

Nun komm’ der Heiden Heiland (BWV 659) – Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Toccata sur « Venez, divin Messie » – Matthieu Latreille

Ave Maria (FWV 62) – César Franck (1822 – 1890)

Musette sur « Adeste Fideles » (op. 8, n° 2) – Jeanne Demessieux (1921 – 1968)

Variations sur « Il est né, le divin enfant » – Marcel Dupré (1886 – 1971)

In dulci jubilo (BWV 751) – Johann Sebastian Bach
In dulci jubilo (BWV 608)
In dulci jubilo (BWV 729)

Le sommeil de l’Enfant-Jésus – Mathieu Latreille (arrangement)

Pastorale on Silent Night – Thomas Gieschen (1931 – 2006)(arr. Matthieu Latreille)

« He Shall Feed His Flock » tiré du Messie (HWV 56) – George Frideric Händel (1685 – 1759)

Minuit, Chrétien! – Adolphe Adam (1803 – 1856)

Variations sur « Adeste Fideles » – Marcel Dupré (Improvisation transcrite par Rolin Smith)

Duo Pergulæ, Matthieu Latreille et Francine Nguyen-Savaria

Francine Nguyen-Savaria et Matthieu Latreille sont des organistes et chefs de chœur canadiens. Ils sont actifs sur la scène nord-américaine tant comme duo que comme solistes. Ils donnent des concerts conjoints depuis 2009 et vivent présentement dans la grande région de Montréal où ils poursuivent leurs carrières de concertistes et en musique sacrée. Ils sont codirecteurs musicaux à l’église anglicane Saint-Barnabas à Saint-Lambert sur la Rive-Sud de Montréal. Avant leur retour dans la région de Montréal, ils ont été directeurs musicaux à l’église épiscopale Saint-Ambrose (Claremont, Californie) en 2012 et à l’église anglicane Saint-Thomas (Belleville, Ontario) de 2014 à 2019.

Lire la suite...

Originaire de Gatineau, Matthieu Latreille est diplômé des Conservatoires de musique de Gatineau et de Montréal où il a étudié avec Danielle Dubé, puis avec Jean Le Buis. En 2008, il fut le premier Québécois à interpréter l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Maurice Duruflé en un seul concert. En plus de remporter les premiers prix aux concours d’orgue Lynnwood-Farnam et Osborne, il a été sélectionné pour participer au concours international d’orgue Longwood-Gardens. Le journal canadien La Presse a décrit ses performances comme étant «brillantes et confirmant ses qualités de virtuose, d’orchestrateur et d’interprète». Matthieu Latreille est l’auteur des transcriptions et arrangements réalisés par le duo. Il dirige également le Chœur de complies de Montréal, un ensemble semi-professionnel dédié au chant de l’office des complies.

Originaire de Montréal, Francine Nguyen-Savaria est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié avec Jean Le Buis, et de l’Université de Californie du Sud (USC), où elle a étudié avec Cherry Rhodes. Elle a remporté plusieurs prix et bourses dont un deuxième prix au concours d’orgue Osborne 2012, la bourse commémorative John-Goss du Collège royal canadien des organistes et la bourse Irene-E.-Robertson de la USC Thornton School of Music. Elle a interprété l’œuvre complète de Johannes Brahms à la «Calgary Organ Festival and Symposium» en 2014. Artiste polyvalente, Francine consacre son temps et sa passion à diverses formes d’art et à la conception de plusieurs projets du duo. Elle chante également en tant que mezzo-soprano dans le Chœur de Complies de Montréal qu’elle co-dirige avec Matthieu.

Billetterie

Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)

Présenté par :