Dimanche 16 octobre 2022 – 14h00
Histoires racontées :
le classicisme romantique
Abraham Ross, organiste
Au programme
Prélude de Oedipus Tyrannus of Sophocle, op. 35 – John Knowles Paine. Transcription par A. Ross
Suite pour orgue, Op. 5 – Florence Price
a. Fantasy
b. Canzonetta
c. Air
d. Toccado
Six études sous forme canoniques Op. 56 – Robert Schumann
i. Nicht zu schnell
ii. Mit innigem Ausdruck
iii. Andantino – Etwas Schneller
iv. Innig
v. Nicht zu schnell
vi. Adagio
Kaleidoscope Op. 144 – Siegfried Karg-Elert
Abraham Ross, organiste
Abraham Ross performe régulièrement en tant que soliste et dans des ensembles de musique de chambre au clavecin, à l’orgue et au pianoforte. Ses récents collaborations, incluant celles avec Apollo’s Fire, the Blue Hill Bach Festival et la First Congregational Church de Los Angeles démontrent sa passion pour les échanges avec d’autres artistes. Il a obtenu des diplômes du College of the Holy Cross (magna cum laude) et du conservatoire de musique Oberlin, et il poursuit actuellement son doctorat en practique d’orgue à l’Université McGill dans la classe de Jonathan Oldengarm.
Lire la suite...
Abe a eu plusieurs opportunités de perfectionner ses études musicales. En 2014, il a reçu une bourse de la Fondation Mellon afin d’étudier la musique du dix-septième siècle avec Francesco Cera à Rieti en Italie. Il a poursuivi ses études en interprétation historique à Oberlin, où il a donné des conférences et des récitals sur la musique du dix-septième siècle, sur la représentation des femmes dans les pièces pour clavier de la Renaissance et sur l’accompagnement de chorals durant la fin du dix-huitième siècle en Allemagne. En 2019, il a été sélectionné comme finaliste du concours international Jan Pieterszoon Sweelinck à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Abe s’inspire du riche répertoire écrit pour l’orgue et de l’abondance d’instruments requis pour interpréter cette musique. Il s’intéresse aux échanges entre les artistes, les philosophies et les sociétés d’hier à aujourd’hui. Ses premières études musicales ont eu lieu à sa ville natale de Bangor, au Maine, sur un orgue datant de 1860 construit par le facteur d’orgue américain E. & G.G. Hook. Cet instrument l’a inspiré à poursuivre une carrière d’organiste. Il fait partie de la Société d’Orgue St. John’s, une organisation dédiée à la conservation de cet instrument.
Billetterie
Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)