25 ans – Célébration – Orgue et Choeur
Dimanche 26 octobre 2025, 14h
Basilique St-Frédéric de Drummondville
Ensemble VOCALYS – Raymond Perrin, Chef de chœur
Jocelyn Lafond, orgue
Régis Rousseau, orgue
25 ans de concerts d’orgue à la basilique St-Frédéric
Depuis la rénovation majeure de l’orgue de tribune, au tournant du millénaire, Les Amis de l’orgue de Drummond (AOD) a présenté plus de 105 concerts professionnels impliquant les grandes orgues de la basilique St-Frédéric de Drummondville.
Nous présentons donc, en 2025-26, une saison VINGT-CINQUIÈME ANNIVERSAIRE de la série des concerts des AOD. Cet anniversaire sera souligné particulièrement lors du premier concert, le dimanche 26 octobre 2025, à 14h00.
Pour cette occasion, l’ensemble VOCALYS, avec les organistes Jocelyn Lafond et Régis Rousseau, présenteront la « Messe en ut dièse mineur » de Louis Vierne, une œuvre phare de la musique religieuse du 20e siècle. On y entendra aussi une œuvre pour deux orgues quelques œuvres significatives pour orgue seul .
Au programme
Nous présenterons la monumentale Messe en ut dièse mineur de Louis Vierne, avec le chœur VOCALIS, sous la direction de Raymond Perrin. Pour l’occasion, deux organistes se partageront le travail sur les deux orgues de la basilique.
Louis Vierne (1870-1937)
Messe en ut dièse mineur
Œuvres diverses pour orgue seul (à venir).

Partenaire associé

L’Ensemble Vocalys
En 1997, Raymond Perrin invite douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. L’Ensemble Vocalys, plus tard élargi à seize voix, offre au public un répertoire choral de toutes les époques avec un souci marqué de qualité et d’authenticité. Par l’extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l’originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l’ensemble, tout autant que la capacité de ses membres d’assumer un rôle de soliste, marquent bien le niveau professionnel de l’ensemble trifluvien. Les mélomanes centriquois ont pu découvrir cette formation vocale à quelques occasions avec l’Orchestre symphonique de Drummondville, notamment lors des funérailles de Mme. Dubois et dans l’interprétation du Messie de Händel.

Jocelyn Lafond, organiste
Jocelyn Lafond est né en 1989 à Saint-Hyacinthe. Ayant débuté l’étude du piano à l’âge de six ans, la suite de son parcours musical s’inscrit dans une recherche de plus en plus curieuse et intéressée pour comprendre et exprimer la musique dans ses diverses formes d’expression. Formé au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, au Conservatoire de musique de Montréal et à Arts au Carré (Conservatoire royal de musique de Mons), en Belgique, Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en accompagnement au piano, en direction (orchestre et chœur) et en écritures classiques. Durant ses nombreuses années de formation supérieure, il a eu la chance de travailler avec des musiciens passionnés tels que Hans-Ola Ericsson (organiste), Christian Lane (organiste), Raymond Perrin (organiste et chef de chœur, Michel Kozlovsky (pianiste), Claire Ouellet (pianiste accompagnatrice), Gilles Bellemare (compositeur et chef d’orchestre), Jean-Pierre Deleuze (compositeur) et Denis Menier (chef de chœur).
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Actif comme concertiste, comme accompagnateur, comme arrangeur et comme compositeur de musique essentiellement religieuse, il est titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009 et il y assume également le rôle de maître de chapelle depuis 2017. Depuis les 8 dernières années, il est pianiste accompagnateur et professeur de matières théoriques et d’ensemble vocal au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Il est également chef intérimaire du chœur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et pianiste répétiteur du Chœur classique de l’Estrie. M. Lafond est récipiendaire du Prix 2019 de la Fondation Sir Ernest MacMillan. En 2022, il a été nommé chef de chœur et directeur artistique de l’Orphéon de Trois-Rivières et a également complété un doctorat en orgue à l’Université McGill de Montréal dans la classe de Jonathan Oldengarm.

Régis Rousseau, organiste
Régis Rousseau a consacré plus de vingt ans à la gestion dans le domaine culturel, d’abord comme co-fondateur et directeur général et artistique du Festival Orgue et couleurs à Montréal de 1999 à 2008, puis comme directeur du Conservatoire de musique de Saguenay de 2008 à 2014 et, enfin, à titre de directeur des études pour le réseau du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec jusqu’en septembre 2020, au moment où il a décidé de se consacrer principalement à sa carrière artistique. Ses champs d’intérêt variés l’ont aussi amené à s’impliquer au sein de conseils d’administration de différentes organisations, dont les Amis de l’orgue de Montréal, l’Association des musiciens liturgiques du Canada (LAUDEM), le Conseil québécois de la musique (CQM) dont il a été président, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec (2021-2023). Il est président de l’Alliance chorale du Québec depuis octobre 2024.
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Diplômé du Conservatoire de musique de Chicoutimi, où il a mérité plusieurs prix dont un Premier prix en orgue en 1987, il a poursuivi ses études à l’Université Concordia (Artist Diploma, 1989) et à l’Université de Montréal (Doctorat en musique, 1994). Il a reçu sa formation dans les classes d’orgue de Robert Girard, Bernard Lagacé et Réjean Poirier ainsi qu’avec Hermel Bruneau, Mireille Lagacé et Hendrik Bouman pour le clavecin et la musique ancienne. Il s’est également perfectionné pendant deux ans auprès de Jean Boyer (Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, en France) grâce à des bourses du Conseil des Arts du Canada, du ministère de la Culture du Québec et du gouvernement français.
Musicien polyvalent, il se produit régulièrement comme organiste concertiste et accompagnateur, ainsi que comme musicien liturgique. Actif pendant de nombreuses années sur la scène culturelle montréalaise, il a été titulaire de 1994 à 2008 de l’orgue Casavant de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, pour la restauration duquel il s’est grandement mobilisé avec l’appui des communautés paroissiale et civile. En 1999, il cofondait le Festival Orgue et couleurs, y réunissant au fil des années de nombreux musiciens et artistes de différentes disciplines autour de son instrument. Il recevait ainsi en 2002 le prix Opus de Directeur artistique de l’année décerné pour une première fois alors par le Conseil québécois de la musique. Il a joué dans plusieurs séries de concerts au Québec ainsi qu’en Europe à quelques reprises. En mai 2014, il était un des organistes québécois invités à jouer lors des célébrations entourant l’inauguration du grand orgue Pierre Béique de l’OSM à la Maison symphonique de Montréal. Depuis mai 2021, il est cotitulaire avec Sylvain Barrette de l’orgue Guilbault-Thérien de l’église Saint-Léon de Westmount. Il collabore également à différents projets avec la soprano québécoise de réputation internationale Manon Feubel.
Il compte quelques albums à son actif, dont deux sous étiquette ATMA Classique – un en solo consacré à des œuvres choisies de Pachelbel et « Le premier Noël » avec le ténor Marc Hervieux –, celui des « Sept paroles du Christ de Théodore Dubois » avec le chœur Radio Ville-Marie sous la direction de Simon Fournier ainsi que celui de l’œuvre « Chorals ornés » pour orgue et bande électroacoustique du compositeur québécois Yves Daoust sous étiquette empreintes DIGITALes.
Outre l’orgue, son instrument de prédilection, Régis Rousseau a toujours été passionné par le chant choral; il a fait partie de quelques chœurs et a pu chanter et travailler sous la direction de chefs réputés tels Raymond Perrin et Jacques Lacombe (Maîtrise du Cap-de-la-Madeleine), Peter Schubert (Chanteurs d’Orphée) et Yannick Nézet-Séguin (Chapelle de Montréal). En plus d’avoir travaillé avec divers chœurs paroissiaux, il a fondé à Montréal en 1999 le chœur Opus Novum qu’il a dirigé pendant 10 ans.
Après avoir chanté pendant cinq ans dans la Schola Cantorum de Québec sous la direction de son chef fondateur, Claude Lemieux, Régis Rousseau a pris en 2021 la direction de cet ensemble vocal basé dans la région de la Capitale nationale.
Billetterie
Prévente en ligne : 18$ (étudiants 8$)
En vente à la porte dès 13h30, le jour du concert : 20$ (10$ étudiants)